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La campagne publicitaire de Shell au Royaume-Uni a été interdite parce qu’elle était « susceptible d’induire les consommateurs en erreur »
Shell, qui s’est fixé pour objectif de devenir une entreprise énergétique à zéro émission de carbone d’ici 2050 tout en augmentant d’un cinquième son activité gazière, a fait la promotion de l’électricité renouvelable, de l’énergie éolienne et des initiatives de bornes de recharge pour voitures par le biais d’une campagne télévisée, d’une affiche et d’une campagne sur YouTube.
Source: CNBC
L’autorité de régulation de la publicité au Royaume-Uni a interdit une campagne publicitaire promouvant les initiatives écologiques de Shell, estimant que la commercialisation des produits énergétiques à faibles émissions du géant pétrolier était « susceptible d’induire les consommateurs en erreur ».
L’interdiction s’applique à une affiche vue à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ainsi qu’à un spot télévisé et à une vidéo postés sur la chaîne YouTube de Shell. Les publicités, qui ont toutes été diffusées en 2022, visaient à faire connaître les produits énergétiques de Shell sous le slogan « Le Royaume-Uni est prêt pour une énergie plus propre ».
« De la recharge des véhicules électriques à l’électricité renouvelable pour votre maison, Shell offre à ses clients davantage de choix à faible émission de carbone et contribue à la transition énergétique du Royaume-Uni », déclare l’entreprise dans l’une des publicités.
Après enquête, l’Advertising Standards Authority est parvenue à la conclusion que la campagne publicitaire pouvait amener les téléspectateurs à surestimer l’investissement de l’entreprise dans les énergies propres.
Un porte-parole de Shell a déclaré : « Aucune transition énergétique ne peut réussir si les gens ne sont pas conscients des alternatives qui s’offrent à eux. C’est ce que nos publicités visent à montrer, et c’est pourquoi nous sommes préoccupés par cette décision à courte vue ».
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