24 août 2023

Comment l’économie des stations-service évoluera-t-elle à l’avenir avec la recharge des véhicules électriques ?

Selon le cabinet de conseil BCG, le nombre de stations-service n’a cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies, et la tendance devrait se poursuivre, puisqu’au moins un quart des stations-service dans le monde risquent de fermer d’ici à 2035, à moins que des changements importants ne soient apportés au modèle d’entreprise.

Les véhicules électriques étant de plus en plus répandus, certaines stations-service font l’objet de rénovations coûteuses afin d’y intégrer des bornes de recharge pour VE. L’emplacement, le coût, les besoins en énergie et le temps de conversion ne sont que quelques-uns des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la décision d’une station-service de convertir tout ou partie de son infrastructure existante pour permettre la recharge des VE.

« Déterminer comment procéder sur un site en activité peut s’avérer complexe et difficile », a déclaré Neha Palmer, directrice générale de TeraWatt Infrastructure, qui développe un réseau de centres de recharge de véhicules électriques pour les flottes en Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique. « Comment séquencer la construction alors que des véhicules pourraient vouloir s’y approvisionner en carburant ?

Pour les grandes compagnies pétrolières, l’ajout de chargeurs de VE est à la fois défensif et offensif. Selon Shubhendra Anand, vice-président de la recherche et de la stratégie chez Market Research Future, le nombre de stations-service n’a cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Selon le cabinet de conseil BCG, au moins un quart des stations-service dans le monde risquent de fermer d’ici 2035 si des changements importants ne sont pas apportés au modèle d’entreprise.

Outre le site de Fulham, Shell possède des centres de mobilité pour la recharge des véhicules électriques en Chine et aux Pays-Bas. Selon un communiqué envoyé par courriel par Barbara Stoyko, vice-présidente principale de la mobilité pour Shell Americas, la société prévoit de posséder plus de 70 000 points de charge publics pour VE dans le monde d’ici 2025, et 200 000 d’ici 2030.

Autres

Partager sur