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Dans le port de Barcelone, un système d’alimentation électrique à terre sera installé.
Le port de Barcelone et VINCI Energies ont lancé un projet pilote d’alimentation électrique terrestre (OPS) des navires du terminal ferry de Barcelone.
Le contrat, remporté par un groupement composé de plusieurs entreprises de VINCI Energies (Tecuni SAU, Inove Ingenieria SA, GTIE Synertec SAS et Actemium Electro AB), s’inscrit dans le cadre de Nexigen, le plan d’électrification des quais du port de Barcelone.
L’appel d’offres porte sur le développement et l’exécution du projet, ainsi que sur les services de connexion et de déconnexion des navires et la maintenance des installations. D’ici à septembre 2024, le port disposera de deux postes d’amarrage équipés de systèmes de repassage à froid entièrement alimentés par des énergies renouvelables. Cela signifie qu’à quai, les navires pourront éteindre leurs moteurs et éviter de rejeter des polluants.
Ana Arévalo, responsable de la transition énergétique au sein de l’équipe du port de Barcelone en charge du développement du projet pilote, explique qu’avec le début des travaux d’installation des systèmes d’alimentation électrique à quai au terminal ferry de Barcelone, « nous continuons à progresser dans le processus d’électrification. C’est une nouvelle étape importante pour notre port. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais le sentiment qui se dégage de la réunion avec notre partenaire est très bon. VINCI Energies possède une expérience solide dans le développement de systèmes d’alimentation électrique à quai et nous sommes convaincus de pouvoir réaliser un projet de pointe. »
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